La Bambouseraie

La Bambouseraie en Cévennes

La Bambouseraie en Cévennes accueille de très nombreuses variétés de bambous, bien entendu, mais aussi d’arbres remarquables par leur taille ou leur longévité exceptionnelle. A travers un véritable parcours initiatique, le visiteur, quel que soit son âge, sans contraintes, pourra se cultiver, découvrir et partager, discrètement et efficacement aidé par toute l'équipe de ce jardin exceptionnel reconnu à plusieurs titres :
- Monuments Historiques,
- Jardin remarquable,
- Plus beaux jardins de France,
- Recommandé par le Parc national des Cévennes, Qualité Tourisme et Qualité Sud de France,
- Adhérent aux chartes : Cévennes écotourisme et Tourisme et handicap.



Depuis plus de 160 ans...

Par le gigantisme des végétaux, par le sentiment de bien-être qui en émane, la Bambouseraie en Cévennes semble avoir toujours existé. Elle est pourtant née, en 1856, de la volonté d'un seul homme : Eugène Mazel, dont les serres de la Bambouseraie en Cévennes portent encore le nom.
Passionné d'horticulture et de sciences naturelles, il entame ses premières plantations sur le site actuel de la Bambouseraie en Cévennes en 1856, en acclimatant des espèces exotiques venues de Chine, Japon, d'Amérique du Nord et de l'Himalaya...
Depuis 1902, la famille Nègre préside aux destinées de la Bambouseraie en Cévennes en n'ayant de cesse de multiplier les espèces, ouvrir le parc au public et développer les plantations.