27 janvier, 2016

Première conférence Leader Santé consacrée à la problématique du sommeil

Leader Santé organisait sa première conférence le 19 janvier 2016 avec un point sur le Sommeil, conférence animée par le Dr Buch de la médecine du travail Gard Lozère.


Pour le Dr Buch le sommeil est un problème de société car peu valorisé (considéré, à tort, comme une perte de temps) et en concurrence avec le travail, les activités multiples et la présence des écrans, alors même que le cycle de sommeil est essentiel pour récupérer et se maintenir en bonne santé.

La durée moyenne du sommeil se situe entre 7 et 9 heures et est composée de 4 à 5 cycles de 110 minutes : 90 minutes de sommeil lent et 20 minutes de sommeil paradoxal. En effet c’est durant cette phase de perte de conscience et de tonus musculaire que nous récupérons.

Pour preuve, l’absence de sommeil, ou une veille de 17h00 correspond à un taux d’alcoolémie de 0,5 g et une absence de sommeil durant 24h à 1g. C’est d’ailleurs le sommeil, ou plutôt son manque, qui est une des causes principales des 4 grandes catastrophes industrielles que sont Three Miles Islands, Bhopal, Tchernobyl et Fukujima (la partie nucléaire).

Ainsi prendre soin de son sommeil c’est prendre soin de sa santé, au quotidien et au travail. Pour cela quelques facteurs clés sont à prendre en compte, car personne ne dort sur commande. D’une part dans l’hygiène de vie quotidienne par une heure de coucher régulière, une activité physique régulière (mais pas le soir), un apprentissage de la gestion du stress et de l’organisation.

C’est aussi l’environnement de sommeil qu’il faut ménager en privilégiant les chambres à 18°c, un rituel pour l’endormissent (le bon vieux livre) et exclure ce qui peut gêner l’endormissement ou le sommeil comme les écrans et la prise des « toxiques » café, alcool, tabac…

Une conclusion semble s’imposer : « Bien dormir, ça se travaille. »