Ce mardi 29 avril avait lieu l'événement Causerie AI, organisé…
Café Croissant : la reconversion des militaires

Ce jeudi 15 mai, lors du rendez-vous mensuel Café Croissant, les membres de Leader Alès recevaient le Capitaine Fabien Chataigner, Chef d’antenne Défense Mobilité de Nîmes et le Lieutenant-colonel de réserve Jean Mandon du 2ème REI Légion étrangère, venus nous parler de la reconversion du personnel militaire et de l’accompagnement des conjoints dans la recherche d’emploi.
Chaque année, environ 14 000 militaires quittent les rangs de l’armée française. Parmi eux, 74 % s’orientent vers le salariat privé, tandis que 26 % intègrent la fonction publique.
Les conjoints de militaires, majoritairement des femmes (85 %), font face à des défis spécifiques. 76 % d’entre eux rencontrent des difficultés dans leur recherche d’emploi, souvent liées aux mutations fréquentes et à la gestion du foyer en l’absence du conjoint militaire.
Pour les entreprises de Leader Alès, les militaires en reconversion sont susceptibles d’apporter aux entreprises locales des compétences particulièrement recherchées : rigueur, autonomie, leadership, esprit d’équipe et adaptabilité. Dans un contexte où de nombreux dirigeants évoquent des difficultés à recruter des profils fiables, la reconversion militaire représente une solution directe aux problématiques locales d’emploi et de qualification.
C’est également un engagement fort en matière de responsabilité sociale et un premier pas vers des partenariats entre les entreprises locales et les dispositifs de reconversion militaires (comme Défense Mobilité) qui permettent aux dirigeants locaux d’accéder à un vivier de candidats potentiels tout en bénéficiant d’un accompagnement institutionnel structurant (aides à l’embauche, formations spécifiques, etc.).
Merci à nos invités et aux membres de Leader Alès présents pour leurs exposés et les échanges qui ont suivi.
Autres actualités