Ce mois-ci le rendez-vous Café Croissant qui se tiendra le 17 avril 2025 en compagnie de Fabien Munoz d’Axens, qui viendra nous parler de la question des salariés aidants.
La France compte entre 8 et 11 millions de proches aidants non-professionnels, dont 61 % sont en activité. Conséquence directe du vieillissement de la population, ceux que l’on appelle les « salariés aidants » représentent ainsi une part grandissante de la masse salariale. D’ici à 2030, un salarié sur quatre sera proche aidant. L’aidance n’est donc plus uniquement du ressort de la sphère privée mais bel et bien un sujet d’entreprise, incitant les employeurs à (re)penser leurs politiques RH à la lumière de ce phénomène.
Pour un chef d’entreprise, c’est un sujet à ne pas négliger : au-delà de la question humaine, c’est aussi un enjeu de performance, d’organisation et de marque employeur.
Les aidants peuvent faire face à de la fatigue, de l’absentéisme, voire à un risque de désengagement s’ils ne se sentent pas soutenus. À l’inverse, des politiques adaptées – flexibilité, télétravail, écoute managériale, dispositifs de congés – permettent de fidéliser les talents, d’améliorer le climat social et de montrer une entreprise à la fois responsable et lucide sur les réalités de la vie de ses équipes.
Reconnaître et accompagner les salariés aidants, ce n’est pas faire preuve de faiblesse : c’est anticiper les défis de demain avec intelligence, humanité et efficacité.